En premier lieu, qu’est-ce qu’une onde ?

En physique, l’onde électromagnétique est un ensemble de particules appelées photons, qui circulent pour former des ondes, sous forme d’énergie électromagnétique concentrée en un rayonnement qui se propage.

Combien y a-t-il de sorte d'ondes ?

On compte trois sortes d’ondes. Les ondes électriques, magnétiques et électromagnétiques.

  • Les ondes électriques (champs électriques) : Elles sont présentes dans toute la maison, dans les murs et les cloisons, dans les plafonds et les sols, dans les appareils électriques les plus basiques. Partout où il y a un fil électrique branché, même si l’appareil branché à son extrémité n’est pas en fonctionnement, il y a une onde électrique permanente. une innocente lampe de chevet branchée, même éteinte, peut perturber le sommeil.
  • Les ondes magnétiques (champs magnétiques) : Elles sont présentes à partir du moment où l’on met en fonctionnement un appareil électrique branché sur le secteur. Cette onde est due au fait que nos maisons sont alimentées en courant alternatif (50 Hertz), c’est-à-dire, que le sens du courant +/- change 50 fois par seconde. C’est ce changement continuel qui crée cette ondes.

Il en va de même pour les lignes haute tension. À cette différence que dans nos maisons, nous sommes en 230 volts, alors que pour les lignes à haute tension, nous parlons de milliers de volts.

Ces ondes traversent tous les matériaux, y compris le métal.

  • Les ondes électromagnétiques : Il s’agit ici d’un mélange parfaitement homogène des ondes électriques et magnétiques. Elles sont présentes dans les appareils connectés : Wifi, bluetooth, téléphones portables, téléphones fixe sans fil, babyphones, antennes relais, réseaux hertziens, 2G, 3G, 4G, 5G… Ce sont des ondes beaucoup plus puissantes et pénétrantes, dans le corps, bien sûr, mais elles rebondissent sur la plupart des surface métalliques. Grâce à elles, on peut communiquer depuis Paris avec un sous-marins se trouvant dans l’océan glacial Antarctique. Elles traversent donc la pierre et l’eau !

Alors pourquoi faire un diagnostic de pollution électromagnétique ?

  • Pour se préserver de la pollution électromagnétique en adoptant des principes de précaution simple et efficace sans trop changer ses habitudes.    
  • Pour éviter de se mettre en danger à cause du bombardement incessant des ondes, surtout dans les lieux où l’on passe le plus de temps (lit, coin bureau…)
  • Établir un diagnostic avant l’achat d’une maison ou d’un terrain à bâtir.  

Mais pour cela, nous devons d’abord repérer ces ondes, avec des appareils de mesure de grande précision car même si les ondes ne se voient pas, ne se sentent pas, ne se touchent pas,  elles sont partout.

Peut-on se protéger de ces ondes sans être obligé de vivre sans électricité dans le Larzac ?

Oui, heureusement ! Nous pouvons garder un mode de vie normal, et presque ne rien changer de nos habitudes. Il est tout à fait possible de vivre avec le progrès et la technologie tout en n’en subissant pas les effets négatifs. Pour cela nous proposons des solutions fiables que nous mesurons avec vous lorsque cela est possible :

  • solutions d’aménagements (souvent gratuites), 
  • des solutions de protections physiques (blindages, mises à la terre, équipements, peinture, papier peint ou tissu anti-ondes…)
  • conseils personnalisés d’hygiène électromagnétique

Sur quelle norme de protection s'appuyer?

Même si les risques liés aux ondes ne sont pas officiellement reconnus, la loi Abeille de 2015 prouve la pertinence de ceux qui veulent s’en protéger.

La loi Abeille de 2015 interdit depuis 2016 l’installation du WIFI uniquement dans les établissements d’accueil d’enfants de moins de trois ans (crèches et garderies). Toutefois, dans les écoles maternelles et primaires, le WIFI devra être désactivé en dehors des activités pédagogiques numériques.

Toutefois les normes françaises actuelles semblent prendre davantage soin de l’industrie du sans-fil que des concitoyens, car elles ne sont pas adaptées à une exposition permanente.

Dans le Rapport BioInitiative 2012, 1800 nouvelles études renforcent la certitude de la nocivité des ondes et de l’urgence des nouvelles normes de protection, particulièrement pour les futurs parents, les jeunes enfants et les femmes enceintes.

 

Pour nos mesures, nous nous appuyons sur les normes Baubiologie. L’institut de Baubiologie allemand et le bureau de mesure Wolfgang Maes à Neuss en Allemagne ont établi ensemble le « Standard de mesure de Baubiologie» pour évaluer et pour quantifier les nuisances possibles d’un lieu de travail, d’une habitation et surtout du lieu de sommeil.

 

Nous prêtons donc une attention particulière aux zones de travail (bureau, cuisine, atelier…), ainsi qu’aux zones de repos (chambres, salon…). Dans ces dernières, les normes sont plus drastiques en raison du temps passé en position statique.

Comment devient-on sensible aux ondes ?

L’électrosensibilité ou hyper-sensibilité aux ondes, vient le plus souvent d’une saturation du corps qui n’arrive plus à gérer une trop forte perturbation due aux ondes environnantes. Même si le corps ne nous prévient pas toujours de sa «surchauffe», il est reconnu aujourd’hui quelques effets négatifs non négligeables :

Picotements dans les mains et les pieds, troubles cognitifs de type perte de la mémoire immédiate, fatigue chronique, fatigue intense et parfois – dans 40% des cas – des idées noires qui peuvent conduire au suicide, trouble du sommeil, anxiété, migraine, vertiges, difficultés de concentration, tendance à la dépression, troubles de l’humeur, brûlures, problème dermatologiques, affaiblissement des défenses immunitaires, maladies dégénératives ( DMLA, Parkinson, Alzheimer…), acouphènes, problèmes digestifs, cancers ( surtout chez les enfants), AVC (surtout chez les jeunes)… 

Téléchargez la documentation en pdf … ( petit format A5 ) ⇒ ⇒ ⇒

Chez Ondes-Protect, nous appliquons la rigueur, la transparence et l’indépendance.